3)Des avantages pour les individus possédant le téléphone

   

      En effet, la croissance du téléphone s’explique par les multiples avantages que le téléphone procurent. Devenu indispensable, le téléphone portable a permit des avantages économiques , financiers et sociaux.

A) Économiquement et financièrement 

     

    D’une part les téléphones mobiles contribuent à la croissance économique. En effet , ils favorisent celle des entreprises en leur permettant d’avoir accès à un plus grand nombre de marchés. Ils représentent aussi pour les communautés des régions éloignées un moyen de communication plus fiable que les réseaux routiers ou les systèmes postaux. Pour certains pays comme le Sénégal ou l’Afrique du sud, au niveau commercial, le téléphone portable a permis de faire passer leur revenu mensuel de 700 à 4000 dollars. Un grand nombre d’habitant des régions rurales isolées n’ont ni compte en banque ni accès aux services bancaires conventionnels. La téléphonie mobile se révèle comme un moyen particulièrement avantageux de faire face à ces problèmes. Dans les pays en développement, ils facilitent l’accès aux informations commerciales.

   La facilité d’accès aux services financiers peut jouer un rôle déterminant dans la stimulation de l’activité économique locale et la lutte contre la pauvreté. Grâce à l’évolution des technologies, ces téléphones permettent non seulement de faire des appels vocaux, mais aussi d’utiliser un nombre extraordinaire d’applications ingénieuses comme l’application  »skype » qui permet de relier les individus à travers le monde (gratuitement). La variété et la créativité des utilisations du téléphone mobile sont infinies.

   Une étude réalisée en 2005 par Leonard Waverman de la London Business School a constaté que chaque ajout de 10 téléphones mobiles par 100 habitants dans un pays en développement s’était traduit par une augmentation de 0,6% de la croissance du PIB de ce pays entre 1996 et 2003.

    Les prix des téléphones étant très abordables dans la plupart des cas, ils restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans presque tous les pays.

B) Socialement

    Le téléphone portable est à la fois un objet rassurant car lorsqu’on arrive dans un environnement que l’on connaît mal, on se sent souvent obligé de s’occuper les mains, parce qu’il est angoissant de rester planté dans ses chaussure à ne rien faire ! Allumer une cigarette peut être une réponse à ce stress, en se donnant une contenance. Allumer son téléphone peut en être une autre. Pas forcément pour donner un coup de fil, mais simplement pour consulter sa messagerie, ou son répertoire. L’important étant de s’occuper les mains pour ne pas penser au vide affectif qui nous entoure. Le portable permet d’affirmer son appartenance putative à une communauté dans laquelle on se reconnaît. Mais aussi un objet valorisant car le but est d’avoir un jolie portable pour que l’on puisse le comparer à celui des autres.

     En cas de situations d’urgences : si un individu est toujours dans une situation d’urgence, il peut appeler les autres à l’aide. Le gain de temps lors d’une urgence est très important. Pour aidez les autres, il n’est pas rare d’observer une situation dans laquelle quelqu’un est blessé ou quelqu’un commet un crime. Avoir un téléphone mobile vous permettra d’aider les autres. De plus Il n’est pas rare pour un individu de se perdre lorsqu’il voyage vers une destination inconnue. Avoir un téléphone mobile peut permettre à une personne qui est perdue de demander sa direction.

    Ensuite, pouvoir transporter votre téléphone portable avec vous partout et répondre aux appels que vous allez accueillir. De plus un téléphone portable vous permet d’écouter de la musique , jouer aux jeux, envoyer des SMS. Et la plupart des téléphones mobiles ont une calculatrice et un annuaire téléphonique.

     Le téléphone portable peut favoriser les rapports sociaux , communiquer à l’aide d’un mobile améliore les relations entre amis. Donc ce gadget renforce la communication et ainsi on peut être joignable à tout moment. Il y a un dernier aspect sociologique, plutôt positif, c’est le développement de la technique de drague.

Voici un sondage:

Pour vous, le téléphone portable, c’est un avantage ?

«Avec mon téléphone, je peux tout faire :envoyer des textos à mes copines le soir, appeler mes parents pour les rassurer, prendre des photos quand je pars en vacances. Je peux aussi écouter de la musique dans le bus, ou jouer quand je m’ennuie. » Marie, 16 ans

«Une journée sans téléphone ? Je crois que je ne pourrais pas. D’ailleurs, je n’ai même pas de réveil. J’utilise mon téléphone. Pareil pour mon agenda. C’est si simple! Sans parler des mails : plus besoin d’allumer l’ordinateur. »
Bertrand, 43 ans

« Le mois dernier, j’ai assisté à un accident de voiture. Avec mon téléphone, j’ai pu appeler les secours aussitôt », se souvient Brigitte. Il rassure aussi, puisqu’il permet d’être toujours en contact avec ses enfants ou un parent âgé, qui pourront appeler en cas de problème.

Publicités